Information à la sexualité

 

L'éducation à la sexualité 
Circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018

 

L'éducation à la sexualité est inscrite dans le code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001.

L'article L. 312-16 est ainsi libellé : « Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l'apprentissage du respect dû au corps humain. Elles peuvent associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements […] ainsi que d'autres intervenants extérieurs […]. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la Santé peuvent également y être associés. »

 

Notes du CDPE :

 

Démarche éducative transversale et progressive qui recouvre plusieurs champs : biologique, psycho émotionnel et juridique et social.

La circulaire précise les principes éthiques auxquels cette éducation doit veiller, elle indique quelle contribution doit avoir chaque adulte de la communauté éducative au quotidien:

 

"tout adulte de la communauté éducative contribue à réguler les relations interindividuelles et à développer chez les élèves des savoir-être et des comportements respectueux et responsables. Ces pratiques éducatives impliquent une nécessaire cohérence entre tous les adultes participant de fait au respect des lois et des règles de vie en commun "

 

 et précise les thématiques à aborder en fonction du niveau.

Ce travail est mis en œuvre par le CESC. En plus du travail interdisciplinaire, trois séances annuelles doivent être organisées au sein des collèges et lycées, qui peuvent être co-animées avec des partenaires extérieurs institutionnels ou associatifs.

 

Les personnels et intervenants doivent être formés...dans le cadre du plan académique de formation à l'éducation à la sexualité.

 

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