Accompagnants des Élevés en Situation de Handicap

Chers Représentants des Parents d’élèves,

 

 

 

Vous connaissez tous la situation socio-économique critique des AESH.

 

 

 

Nous tenions par le présent courriel à vous faire part de nos démarches auprès de notre hiérarchie pour faire entendre nos revendications.

 

 

 

Si la loi du 11 février 2005 a été décrétée, c’est grâce à la persévérance des parents. Si la société inclusive doit devenir une réalité, ce sera grâce aux parents qui auront exigé de la part de l’Education nationale, qu’elle respecte le droit de l’élève en situation de handicap, qui en a besoin, à être accompagné de la maternelle à la terminale, et ce, de manière continue.

 

 

 

La garantie d’un accompagnement continu est la résultante de plusieurs paramètres :

 

 

 

-      un salaire décent qui rend possible l’abstraction des contraintes matérielles de la vie privée sur son lieu de travail, et qui, de ce fait,   permet à l’AESH de se consacrer entièrement à sa mission ;

 

-      une formation de qualité sur les différents handicaps rencontrés avant la prise de poste, et ce, afin d’éviter le sentiment de dépassement qui conduit à une démission ;

 

-      un refus des parents d’accepter qu’un accompagnant-stagiaire prenne en charge un élève en situation de handicap sur des périodes courtes, ce qui conduit à des ruptures d’accompagnement ;

 

-      un attachement des parents à exiger une qualification de niveau IV pour avoir la garantie que les attendus de l’Ecole sont bien maîtrisés par les AESH, ce qui réduirait également les démissions dues à un sentiment d’incompétence lorsque ce niveau d’étude n’est pas acquis.

 

 

 

Or, les nouvelles mesures envisagées pour le recrutement des AESH ne permettront toujours pas d’offrir des accompagnements continus.

 

 

 

Le Ministère de l’Education nationale a décidé de réduire le temps de passage du contrait aidé de droit privé (CUI) à celui de droit public (AESH)

 

 

 

Alors qu’il faut actuellement avoir effectué deux années de CUI pour pouvoir postuler un emploi d’AESH avec un contrat de droit public, les prochaines recrues n’attendront plus que neuf mois pour accéder au contrat de droit public.

 

 

 

Il est toutefois important de savoir qu’aujourd’hui un AESH-CUI n’a pas souvent reçu sa formation de 60 heures d’adaptation à l’emploi au terme de sa première année. Quid de AESH-PEC (Parcours Emploi Compétences) qui signerait un contrat de droit public au bout de neuf mois ?

 

 

 

En s’appuyant sur l’argumentation fallacieuse d’accéder à moins de précarité plus rapidement, cette mesure fragilise davantage l’accompagnement dans la mesure où l’élève accompagné pendant neuf mois peut ne pas être le même au moment du changement de contrat.

 

 

 

Cette mesure est donc contre-productive dans la mesure où l’accompagnant risquerait d’être encore moins formé au bout de neuf mois et que l’élève jusque-là accompagné pourrait se retrouver seul en classe.

 

 

 

Vous trouverez ci-après le lien de notre pétition dont la mise à jour relate notre démarche auprès des représentants du gouvernement.

 

 

 

https://www.petitions24.net/stop_a_la_maltraitance_socio-economique_des_aesh

 

 

 

Nous, les AESH, avons besoin de votre présence à nos côtés pour faire avancer nos revendications afin de mettre en place une réelle école inclusive.

 

 

 

Bien cordialement, 

Les Collectifs d'AESH

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