Extrait bulletin officiel

 

Enseignements élémentaire et secondaire 

Dispositions relatives au redoublement

Décret n° 2018-119 du 20-2-2018 - J.O. du 21-2-2018

 

Commentaire FCPE : La procédure sur le redoublement évolue mais reste dans le cadre posé par la loi de refondation de l’école de 2013 qui précise son caractère exceptionnel. Le présent décret prévoit la mise en place de dispositifs d’accompagnement pédagogiques dans le premier et le second degré, dès les premières difficultés, afin d’éviter le redoublement. Si ces mesures n’atteignent pas cet objectif, un redoublement peut être décidé, tout redoublement devant s’accompagner d’un dispositif d’accompagnement pédagogique.

Dans ce décret, le redoublement est présenté comme un dispositif de remédiation en soi. C’est le retour à une mesure que la FCPE a toujours dénoncée comme inefficace, voire préjudiciable pour certains élèves. En effet, le redoublement ne s’attaque pas aux causes profondes de l’échec. Il peut aussi avoir comme effet de renforcer les inégalités : les élèves des milieux populaires en sont les premières victimes.  Dans le second degré, l’accord de la famille n’est plus requis pour un redoublement, ce qui constitue pour la FCPE un recul important. De plus, la question de l’existant en termes de dispositifs d’accompagnement pédagogique se pose, notamment dans le second degré. La FCPE a donc voté contre ce texte en Conseil supérieur de l’éducation.

 

 

Organisation du lycée 

Rôles du conseil de classe et du chef d'établissement en matière d'orientation et autres dispositions

Décret n° 2018-120 du 20-2-2018 - J.O. du 21-2-2018 

 

Commentaire FCPE : Les modifications apportées par ce décret s’inscrivent dans le cadre du plan national étudiant. Le chef d’établissement émet, en classe de terminale des lycées, un avis sur les vœux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur de l’élève après leur examen par le conseil de classe.

La FCPE est en accord avec l’esprit de ce décret : le conseil de classe doit avoir un rôle d’accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours. Mais cette instance doit aussi évoluer dans sa forme et son fonctionnement pour garantir aux élèves un examen impartial de leur parcours et sortir d’une logique de « sanction » (ex : avis favorable ou défavorable). Pour les filières universitaires notamment, l’avis du conseil de classe et du chef d’établissement doit permettre d’identifier les éventuels besoins pédagogiques de l’élève et non dire s’il peut aller ou pas dans telle filière, le bac restant la seule porte d’entrée. C’est la garantie pour que ce conseil de classe joue pleinement son rôle dans la construction du projet de l’élève. La FCPE a voté en faveur de ce texte en Conseil supérieur de l’éducation.

 

Baccalauréat professionnel 
Régions académiques dans lesquelles est conduite l'expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs : modification 
Arrêté du 5-1-2018 - J.O. du 2-2-2018

Commentaire FCPE : Cet arrêté vise à étendre le nombre d’académies qui mettent en place une expérimentation visant à faciliter l’accès des bacheliers professionnels aux BTS. Ce sont les conseils de classe de bac pro qui se prononcent sur l’entrée en BTS, si l’élève en a fait la demande. L’élève qui reçoit un avis favorable entre directement en BTS sans passer par la phase de sélection de l’établissement qui propose la formation. Le recteur fixe un nombre de places en BTS réservées à ces bacheliers, ce type d’admission ne sera donc possible que dans la mesure du nombre de places disponibles (le recteur recensera tout de même avant les avis favorables pour entrer en BTS afin d’essayer de faire correspondre au mieux les besoins et les places). La FCPE avait voté en faveur de cette expérimentation qui permet de passer d’une logique de sélection par l’établissement qui propose le BTS à une logique d’orientation en fonction du projet de l’élève. En effet, bien que les BTS soient une poursuite d’étude après le bac pro, de nombreux bacheliers pro n’y ont pas accès à cause de la sélection opérée qui privilégie les bacheliers généraux. En supprimant cette phase de sélection du BTS, on renforce le poids du projet de l’élève dans le processus d’orientation. La FCPE a voté en faveur de ce texte en Conseil supérieur de l’éducation.

 

 

Viviane Fabre

assistante documentaliste

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Bulletin adhésion FCPE 23-24
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conseils de classe semestre 1 sep versio
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